Bienvenue au cœur de la Cerdagne française - Welcome in the heart of the French Cerdagne - Bienvenido al centro de la Cerdaña francesa

hippopotameFond de carte : © OpenStreetMap (and) contributors, CC-BY-SA - Tracé : © www.saillagouse.com

Cet itinéraire part du centre du village pour vous mener sur les hauteurs de l'Hippopotame, de la Coma de Callastre et de la Baladosa.
Le retour s'effectue en passant par le hameau de Caillastres ( Callastre) puis par le Mas Rondole.

Le balisage de l'itinéraire est de couleur bleue et du départ au point 5 et du point 7 au point 10 et jaune et à partir du point 9.

Description de l'itinéraire

Départ jardins de la mairie.
Traverser la route de Llo, prendre la rue Carrer del Mitg.
Traverser la route nationale 116 pour arriver à la place de l'église.
Prendre ensuite la rue du Mas Saint-Antoine et l'ancien chemin de Mont-Louis.
1 - Au niveau du laboratoire traverser la route nationale 116.
Suivre la rue du Carlit puis le chemin du Mas Viader.
2 - Prendre ensuite le chemin agricole appelé Pujada de las Terres Altes.
Traverser la route nationale 116 pour rejoindre la maisonnette SNCF.
3 - À gauche du mini château d'eau (piquet) monter vers le parc d'embarquement du bétail.
Après avoir passé une barrière métallique et franchi un ru, longer la clôture à gauche (Font-Romeu au loin) qui mène plus loin à la double clôture en contournant le mamelon.
4 - Franchir la barrière pour emprunter le sentier entre les deux clôtures (sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle).
5 - Arrivé au premier croisement, prendre le chemin sur votre gauche.
Passer sous une ligne électrique et grimper la piste agricole jusqu'au sommet de la Baladosa.
6 - Longer ensuite la crête.
Arrivé au niveau d'une chicane, traverser cette dernière pour descendre en direction de l'aire d'envol, signalée par une manche à air.
7 - Continuer à suivre le chemin qui descend sur la zone géographique appelée Serra de Planells jusqu'au croisement.
8 - Prendre à gauche jusqu'à atteindre le canal nommé Rec de Bajanda.
9 - Longer le canal en suivant le balisage jaune jusqu'à arriver au hameau de Caillastres ( Callastre).
Poursuivre le chemin jusqu'à arriver à un croisement.
10 - Ignorer le chemin menant à la gare SNCF d'Estavar et prendre le chemin à gauche.
Poursuivre le sentier tout droit qui mène au passage à niveau du train jaune puis au Mas Rondole.
11 - Avant de déboucher sur la route nationale 116, bifurquer sur la droite pour emprunter un sentier qui permet d'éviter un tronçon de la route nationale.
Au croisement avec la route nationale, franchir avec prudence cette dernière pour emprunter la rue du Carlit.
Franchir à nouveau la RN116 pour emprunter l'ancien chemin de Mont-Louis puis la rue du Mas Saint-Antoine.
Arrivé à la place de l'église, traverser à nouveau la RN116 pour emprunter la rue Carrer del Mitg et enfin arriver à la place del Roser.

Caractéristiques détaillées

QR Code

Vue de Font-Romeu depuis le sommet de La Balladosa

Vue de Font-Romeu depuis le sommet de La Baladosa

Vue Caillastre Rô Saillagouse

Vue de Caillastres, Rô et de la zone d'activités de Saillagouse en descendant de l'Hippopotame